top of page

La musicothérapie, c'est quoi?

La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyens d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.


Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psychosociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.

Le musicothérapeute est un professionnel de santé.

Il connait et applique les règles éthiques et déontologiques de la profession, et travaille dans le strict respect du code de déontologie.

La musicothérapie est dite « active » lorsqu’elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation et la créativité.

La musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu’elle propose au sein d’une relation des dispositifs fondés sur l’écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique.

bottom of page